vendredi 29 janvier 2010

LE POINT DE VUE DE L’ISLAM SUR LES GENS DU LIVRE

Un autre sujet important qui fut à la une de l’actualité avec les actes terroristes contre les États-Unis est la relation entre le monde Occidental et le monde islamique. Certains intellectuels ont prétendu dans les années 90 que le monde serait le témoin d'une lutte qui aurait lieu entre l'Occident et l'Islam. Ce fut d'ailleurs le thème principal de la célèbre thèse de Samuel Huntington "The Clash of Civilisations" (Le Conflit des Civilisations). Cependant cette thèse, dénommée "Clash of Ignorance" (Le Conflit de l'Ignorance) par Edward W. Said, repose sur un scénario imaginaire produit par l'exagération de l'influence de quelques factions radicales et ignorantes qui se trouvent au sein de ces deux civilisations. En fait, il ne peut y avoir aucun désaccord entre la civilisation occidentale et la civilisation islamique, parce que le Judaïsme et le Christianisme, les principes sur lesquels est fondée la civilisation occidentale, sont en harmonie parfaite avec l'Islam.
Dans le Coran, les juifs et les chrétiens sont appelés les "Gens du Livre" car les membres de ces deux religions se conforment aux Livres envoyés par Dieu. La perspective de l'Islam sur les Gens du Livre est extrêmement juste et compatissante.
Cette attitude à l'égard des Gens du Livre s'est développée dès les premières années de l'Islam. À cette période, les musulmans, alors minoritaires, luttaient pour sauvegarder leur foi, subissant l'oppression et la torture des païens de la Mecque. Ces persécutions décidèrent quelques musulmans à quitter la Mecque pour rejoindre un pays sûr avec un gouverneur juste. Le Prophète Muhammad (pssl) leur recommanda de se réfugier auprès de Négus, roi chrétien de l'Ethiopie. Les musulmans, qui suivirent ce conseil, trouvèrent un pouvoir très juste qui les accueillit avec amour et respect à leur arrivée en Ethiopie. Le roi Négus rejeta la demande des païens de leur livrer les musulmans et annonça que ces derniers pouvaient vivre librement dans son pays.
Dieu fait état dans le Coran d'attitudes semblables des chrétiens basées sur la compassion, la miséricorde, et la justice:

Et tu trouveras à coup sûr les amis les plus proches des croyants chez ceux qui disent: "En vérité, nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (al-Ma'idah, la Table Servie 5: 82)

Les croyances et les valeurs communes
des Gens du Livre avec les musulmans
La foi chrétienne et la foi musulmane ont beaucoup d'aspects en commun. Le Judaïsme partage aussi plusieurs croyances avec l'Islam. Dans le Coran, Dieu rapporte que les musulmans partagent la même foi avec les Gens du Livre et les invite à leur dire:

Nous croyons en ce qui nous a été révélé et vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne sont qu'un seul et même Dieu, et c'est à Lui que nous nous soumettons. (al-'Ankabut, l'Araignée 29: 46)
Ceux qui adhèrent véritablement à l'une de ces trois religions:
– croient que Dieu a créé l'univers entier à partir de rien et qu'Il domine tout ce qui existe par Son omnipotence,
– croient que Dieu a créé l'homme et les êtres vivants d'une façon miraculeuse et que l'homme possède une âme qui lui a été accordée par Dieu,
– croient en la résurrection, au paradis, en l'enfer et aux anges, et que Dieu a créé nos vies selon un destin défini.
- croient que, outre Jésus, Moïse ou Muhammad, Dieu a envoyé d'autres prophètes tels que Noé, Abraham, Isaac, Joseph et autres à travers l'Histoire, et ils respectent tous ces prophètes,
Dans un verset, il est noté que les musulmans ne font pas de distinction parmi les prophètes:

Le Messager a cru en ce qui lui a été révélé de la part de son Seigneur. Tout comme les croyants: tous ont cru en Dieu et en Ses anges et en Ses Livres et en Ses Messagers: "Nous ne faisons de différence entre aucun de Ses Messagers." Et ils ont dit: "Nous écoutons et nous obéissons. Ton absolution, Seigneur! C'est vers Toi qu'est le devenir." (al-Baqarah, la Vache 2: 285)

Les croyances des Gens du Livre concordent avec celles des musulmans, non seulement en termes de foi, mais également en termes de valeurs morales. Aujourd'hui, dans un monde où des dépravations telles que l'adultère, l'homosexualité, la toxicomanie, l'égoïsme et la cruauté sont répandues, les Gens du Livre et les musulmans partagent les mêmes vertus: l'honneur, la chasteté, l'humilité, le dévouement, l'honnêteté, la compassion, la miséricorde et l'amour désintéressé.

Les ennemis communs de la foi
Le développement des philosophies athées, si influentes à notre époque, a cristallisé une attitude commune entre le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam, qui s'y opposent. Parmi les philosophies les plus connues et les plus nocives de notre temps, nous pouvons citer le matérialisme, le communisme, le fascisme, l'anarchisme, le racisme, le nihilisme et l'existentialisme. Beaucoup de gens qui ont cru en ces faux diagnostics, ces descriptions trompeuses et ces explications sur l'univers, sur la société, sur l'homme, ont perdu leur foi ou ont dû faire face à de graves périodes de doute. Par ailleurs, ces idéologies ont mené bien des gens, des sociétés et des nations à des crises, des conflits et des guerres. Leur rôle dans la souffrance actuelle de l'humanité est immense.
Niant Dieu et Sa création, toutes ces idéologies ont les mêmes fondements prétendument scientifiques: la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Le darwinisme constitue effectivement la base des philosophies athées. Cette théorie prétend que les êtres vivants ont évolué d'une part selon le hasard, d'autre part selon la lutte pour la survie. Ainsi, le darwinisme délivre à l'humanité le message suivant:
Vous n'êtes responsables de personne, vous devez votre vie aux coïncidences, vous devez lutter, et si c'est nécessaire opprimer les autres pour réussir. Ce monde est un monde de conflit et d'intérêt individuel.
Les messages sociaux avancés par des concepts darwinistes tels "la sélection naturelle", "la lutte pour la survie" sont des moyens d'endoctrinement. Cette morale malfaisante recommande aux gens d'être égoïstes, cruels et oppressifs. Elle détruit des vertus telles que la miséricorde, la compassion, le dévouement et l'humilité, les valeurs morales des trois grandes religions monothéistes, et présente cela comme une nécessité des "lois de la vie".
Cet endoctrinement darwiniste est l'opposé des croyances des Gens du Livre et du message coranique. Par conséquent la propagande darwiniste constitue le fondement d'un monde qui s'oppose aux trois religions divines.
Cela étant le cas, il est nécessaire pour les Gens du Livre et les musulmans de coopérer, puisqu'ils croient en Dieu et acceptent la morale qu'Il enseigne. Les disciples de ces trois religions doivent exposer au monde l'erreur du darwinisme, qui n'a aucune base scientifique, mais qui est toujours préservé au nom de la philosophie matérialiste. musulmans et Gens du Livre devraient ensemble mener une lutte intellectuelle contre toutes ces idées trompeuses qui servent l'athéisme (communisme, fascisme, racisme). Cela accompli, le monde embrassera rapidement la paix, la tranquillité et la justice.

L'antisémitisme est un racisme totalement
contraire à l'Islam
De nos jours, l'antisémitisme, qui porte atteinte au bien-être et à la sécurité d'innocents, est une idéologie qui menace la paix dans le monde. L'antisémitisme, cause de grands désastres pour l'humanité pendant le 20ème siècle, a aussi été l'origine de cruautés à l'égard des juifs par les nazis. Dans plusieurs pays du monde, beaucoup de régimes autoritaires ont visé les juifs, les soumettant ainsi à des traitements inhumains. Des organisations fascistes les ont harcelés et ont mené des pogroms contre eux.
Comment un musulman doit-il considérer l'antisémitisme?
La réponse est évidente: chaque musulman doit s'opposer à l'antisémitisme comme il s'opposerait à toute autre idéologie raciste. Bien que les musulmans condamnent à juste titre la politique cruelle et agressive de l'État d'Israël ainsi que son occupation de territoires adjacents, condamner les juifs innocents n'est guère acceptable pour eux: ce serait un symptôme de l'antisémitisme. Cependant, critiquer l'idéologie officielle sioniste qui constitue une forme de racisme n'a rien à voir avec l'antisémitisme. Nombreux sont les juifs qui critiquent aussi la politique raciste du sionisme et les qualifier d'antisémites serait absurde.
Le Coran nous commande de ne jamais soumettre une communauté à une critique générale; nous nous devons de faire une distinction entre le bon et le mauvais, le cruel et l'innocent. Après une référence à certains juifs et chrétiens qui avaient violé Ses commandements, Dieu fait aussi mention d'autres juifs et chrétiens qui ont affiché une perfection morale:

Ils ne sont pas tous égaux. Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. Ils croient en Dieu et au jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et se pressent d'accomplir les bonnes œuvres. Ce sont des gens vertueux. Et quel que bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Dieu connaît les gens pieux. (Ali-Imran, la Famille d'Imran 3: 113-115)

L'antisémitisme est une idéologie antireligieuse basée sur le néo-paganisme. Par conséquent, il est inadmissible qu'un musulman adopte l'antisémitisme ou ait de la sympathie pour cette idéologie. Les antisémites n'ont aucun respect pour Abraham, Moïse ou David, qui étaient des prophètes bénis et choisis par Dieu pour qu'ils servent d'exemples à l'humanité.
L'antisémitisme et les autres aspects du racisme (par exemple les préjugés contre les noirs) n'ont pas de place dans la vraie religion; ce sont des perversions résultant de diverses idéologies et superstitions.
En outre, quand nous examinons l'antisémitisme et les autres formes du racisme, nous voyons clairement qu'ils favorisent des idées et un modèle de société contraires aux valeurs morales du Coran. Notons, par exemple, que la haine, la violence et le manque de pitié sont à la source de l'antisémitisme. Un antisémite peut être si cruel qu'il peut facilement justifier le massacre des juifs (sans distinguer les femmes, les enfants et les vieux) et leur faire subir les pires atrocités. Cependant, le Coran invite l'humanité à l'affection, à la compassion et à la miséricorde. Il commande également aux musulmans de traiter les gens avec justice et de pardonner même à leurs ennemis.
Par ailleurs, les antisémites et autres racistes n'approuvent pas que les personnes qui appartiennent aux différentes races ou qui ont différentes croyances vivent ensemble en paix (par exemple les racistes allemands, les nazis et les racistes juifs, les sionistes, se sont opposés au fait que les Allemands et les juifs vivent ensemble; chaque parti a considéré, au nom de leur race respective, cela comme une dégénérescence). Cependant, dans le Coran, il n'y a aucune distinction entre les races; le Coran encourage les gens de toutes confessions à vivre ensemble dans la même société, en paix.

Selon le Coran, les musulmans, les juifs et les chrétiens doivent vivre en
harmonie
Dans le Coran, il y a une différence significative entre les gens du Livre et ceux qui ne croient pas en Dieu. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la vie sociale. Par exemple, nous lisons dans le Coran au sujet des idolâtres:

Ils sont une chose impure: qu'ils ne s'approchent plus, donc, de la Sainte Mosquée (at-Tawbah, le Repentir 9: 28)

Les idolâtres, capables de commettre sans hésitation toutes sortes d'actions dégradantes et perverses, sont des gens qui n'obéissent à aucune loi divine et qui n'ont aucun précepte moral.
A contrario, les Gens du Livre qui se basent fondamentalement sur la révélation de Dieu, ont des valeurs morales et savent ce qui est licite et illicite; c'est pourquoi permission a été donnée à un musulman d'épouser une femme des Gens du Livre. Voici ce qu'il en est dans le Coran:

Vous sont permises, aujourd'hui, les choses excellentes et la nourriture de ceux à qui le Livre a été donné – et votre propre nourriture leur est permise – (on vous a permis) les femmes chastes parmi les croyantes et les femmes d'entre les gens à qui le Livre a été donné avant vous, quand vous leur aurez donné leurs dots en en faisant des épouses chastes, et non des prostituées ou des maîtresses. Et quiconque renie la foi, alors vaine devient son action et il sera, dans l'au-delà, du nombre des perdants." (al-Ma'idah, la Table Servie 5: 5)

Ce verset prouve d'une part qu'un musulman peut établir des liens de parenté avec les Gens du Livre par suite d'un mariage et d'autre part que chaque partie peut accepter une invitation à un repas. Ce sont les principes fondamentaux qui assureront l'établissement de rapports humains équitables et une vie commune heureuse. Puisque le Coran encourage cette attitude équitable et tolérante, il est impensable qu'un musulman adopte une idée opposée.
Les pratiques justes et tolérantes du Prophète Mohammed (pssl) envers les Gens du Livre constituent de bons exemples pour les musulmans. Dans le contrat conclu avec les chrétiens de Najran, qui ont vécu en Arabie du Sud, le Prophète Mohammed (pssl) donne les meilleurs exemples de la bienveillance et de l'équité. Le contrat incluait l'article suivant:
La vie du peuple de Najran et de ses alentours, leur religion, leur terre, leur propriété, leur bétail et ceux parmi eux qui sont présents ou absents, leurs messagers et leurs lieux de culte sont sous la protection de Dieu et la garde de Son Prophète.20
Au moyen de tels contrats, le Messager de Dieu (pssl) a établi un ordre social marqué par la paix et la sécurité pour les musulmans et également pour les Gens du Livre. Cet ordre était la manifestation totale du verset suivant:

Oui, ceux qui ont cru, les juifs, les Nazaréens et les Sabéens, ceux qui ont cru en Dieu et au jour dernier et ont fait œuvre bonne, pour ceux-là, leur salaire est auprès de leur Seigneur. Nulle crainte à leur sujet, ils ne seront point affligés. (al-Baqarah, la Vache 2:62)

La Constitution de Médine est l'un des plus importants contrats jamais conclu, il a établi la justice et la tolérance envers les chrétiens et les juifs. Elle fut préparée sous la conduite du Prophète Mohammed (pssl) il y a 1.400 années, en 622 après J.C., afin de répondre aux besoins des communautés de croyances différentes, et elle fut mise en pratique sous la forme d'un contrat légal écrit. Plusieurs communautés de religions et races différentes qui avaient gardé rancune les unes contre les autres pendant 120 années sont devenues les parties prenantes de ce contrat légal. Le Prophète Mohammed (pssl) a montré, par ce contrat, que les conflits entre les factions ennemies qui ne parvenaient pas à faire un compromis, pouvaient trouver une fin, et que ces groupes étaient effectivement capables de vivre ensemble en harmonie.
Selon la Constitution de Médine, tout le monde était libre d'adhérer à une croyance ou à une religion quelconque ou de faire un choix politique ou philosophique. Les gens qui partageaient les mêmes vues pouvaient se réunir et former une communauté. Chacun avait le droit d'exercer son propre système de justice. Cependant, quiconque commettrait un crime ne serait protégé par personne. Les parties du contrat s'engageaient à coopérer les unes avec les autres, à se fournir du soutien et restaient sous la protection du Prophète Mohammed (pssl). Les désaccords entre les parties seraient amenés au Messager de Dieu (pssl).
Ce contrat fut valide de 622 à 632 après J.C. Par ce document, les structures tribales qui étaient jadis basées sur le sang et la parenté furent abolies, et les peuples de cultures ethniques et géographiques différentes se sont unies et ont formé une unité sociale. La Constitution de Médine a donc apporté une liberté absolue en matière religieuse.

Les monastères, les églises et les synagogues
doivent être respectés
Le Coran nous explique que les musulmans doivent respecter les lieux de culte des juifs et des chrétiens. Dans le Coran, les monastères, les églises et les synagogues sont mentionnés comme des lieux de culte protégés par Dieu:

... Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, des monastères seraient démolis, ainsi que des églises, des synagogues et des mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa religion). Dieu est assurément fort et puissant. (al-Hajj, le Pèlerinage 22: 40)

Ce verset montre à chaque musulman l'importance de respecter et de protéger les lieux saints des Gens du Livre. En fait, le Prophète Mohammed (pssl) a aussi conclu des contrats avec des païens tout comme il l'avait fait avec les Gens du Livre. Les païens étaient toujours traités avec justice et ils ont demandé d'être protégés, leur requête fut acceptée par Mohammed (pssl). Cela signifiait que ces communautés avaient cherché la protection auprès du Messager de Dieu (pssl) face à une attaque ou à une accusation injuste. Plusieurs non-musulmans et païens ont demandé la protection du Prophète Mohammed (pssl) et il les a pris sous sa protection, assurant ainsi leur sécurité. Dans la sourate at-Tawbah, Dieu commande en effet aux musulmans d'accepter que les païens se réfugient chez eux:

Et si un quelconque faiseur de dieux te demande asile, alors, donne-lui asile, jusqu'à ce qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. (at-Tawbah, le Repentir 9: 6)

Les juifs et les chrétiens, cependant, sont beaucoup plus proches des musulmans que les idolâtres. Chacune de ces religions a un livre divin et leurs adeptes respectent les commandements de ces livres qui sont envoyés par Dieu. Ils savent ce qui est juste et ce qui est erroné, ce qui est licite et ce qui est illicite selon leurs Écritures et ils respectent les prophètes et les messagers qui les ont accompagnés. Ils croient tous en l'au-delà et sont conscients du fait qu'ils rendront des comptes à Dieu pour ce qu'ils ont commis ici-bas. Ceci prouve donc qu'il y a une base commune sur laquelle les musulmans et les Gens du Livre peuvent coopérer.

Venons à une formule commune
Pour ce qui concerne les Gens du Livre, Dieu donne un ordre aux musulmans dans le Coran pour qu'ils se mettent d'accord sur une formule commune:

Dis: "Ô Gens du Livre! Venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu." (Ali-Imran, la Famille d'Imran 3: 64)

Ceci constitue en effet notre appel aux chrétiens et aux juifs: en tant que croyants en Dieu et suivant Ses révélations, ils doivent en venir à une formule commune – "la foi": aimons Dieu, qui est notre Créateur et Seigneur, et conformons-nous à Ses ordres. Et prions Dieu pour qu'Il nous mène à une voie encore plus droite.
Quand les musulmans, les chrétiens et les juifs viendront ainsi à une parole commune; quand ils comprendront qu'ils sont des amis mais non pas des ennemis, quand ils verront que le vrai ennemi est l'athéisme, alors le monde changera. Les combats qui durent depuis des siècles, les hostilités, les craintes et les attaques terroristes cesseront, et une nouvelle civilisation basée sur l'amour, le respect et la paix sera établie selon cette "formule commune".
Ce que Dieu nous révèle dans le Coran au sujet de différents peuples et différentes confessions est clair:
- La morale coranique exclut toutes sortes de racisme.
- Le Coran nous ordonne d'avoir une attitude tolérante et amicale envers les adeptes des autres religions, à condition qu'ils ne montrent aucune hostilité à l'Islam ou aux musulmans.
Il est évident que les juifs ont commis beaucoup d'erreurs signalées et critiquées par le Coran et au sujet desquelles il nous avertit. Les crimes perpétrés par l'État d'Israël aujourd'hui contre l'humanité sont bien connus, mais tout ceci ne doit pas être une cause pour que les musulmans soient hostiles aux juifs. Les crimes commis par un groupe de juifs à cause de leur adhésion à l'idéologie sioniste ne doivent jamais être mis sur le dos du Judaïsme ou des juifs. Le Coran nous commande de ne pas juger les gens selon leur race, nation ou religion. Dans chaque communauté, il y a de bonnes personnes aussi bien que de mauvaises. Le Coran attire l'attention sur cette différentiation. Par exemple, après avoir mentionné la nature rebelle – contre Dieu et Sa religion – de certains des Gens du Livre, le Coran fait référence à une exception:

Ils ne sont pas tous égaux. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. Ils croient en Dieu et au jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et se pressent d'accomplir les bonnes œuvres. Ce sont des gens vertueux. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Dieu connaît les gens pieux. (Ali-Imran, la Famille d'Imran 3: 113-115)

Dans un autre verset, Dieu commande:

Et très certainement Nous avons suscité dans chaque communauté un messager (pour leur dire): "Adorez Dieu et écartez toutes les forces trompeuses." Il y en eut que Dieu guida sur le droit chemin et il y en eut sur qui s'avéra l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient. (Nos Messagers) de menteurs! (an-Nahl, les Abeilles 16: 36)

Dieu a révélé à tous Ses messagers qu'il est l'Unique et qu'il n'y a personne à part Lui à devoir être adoré, servi et obéi. Dieu nous a communiqué le message divin par l'intermédiaire de Ses messagers, cela depuis la création de l'homme. Certaines sociétés ont accepté le message et suivi le chemin droit alors que d'autres l'ont nié et se sont égarées. Cela est également valide aujourd'hui. Certains choisiront la bonne voie tandis que d'autres plongeront dans le mal. C'est la loi de Dieu. Les croyants doivent également adopter cette perspective et ne jamais oublier qu'il peut y avoir des personnes sincères et pieuses qui craignent Dieu parmi les adeptes de toutes les religions, aussi bien que des personnes éloignées de la moralité de la religion.
Nous désirons un monde dans lequel les gens pourront vivre ensemble en paix, sans tenir compte de la race ou de la religion auxquelles ils appartiennent – selon laquelle toute perversion raciste sera rejetée – et dans lequel les droits de chacun seront considérés respectés. La lutte qui devra avoir lieu sur des terrains intellectuels contre toutes les idéologies antireligieuses établira la paix désirée. Dieu rapporte dans le Coran:

Quant à ceux qui ont mécru, ce sont les amis personnels les uns des autres. Si vous ne faites pas cela [être les amis et soutiens les uns des autres, entre croyants], il y aura des troubles et grand désordre sur terre. (al-Anfal, le Butin 8: 73)

Pourquoi n'y a-t-il donc pas eu parmi les générations qui vous ont précédés des gens vertueux pour proscrire la corruption sur terre à part une petite minorité de ceux d'entre elles que Nous avons sauvés? Quant à ceux qui prévariquaient, ils ont continué, en criminels, de se vautrer dans le luxe où ils étaient. (Houd, 11: 116)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire